Création d’Universités d’Entreprises

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur de référence doté d’un large réseau académique de part le monde, nous accompagnons la mise en place de structures de « learning » et développement instituées au sein des organisations (entreprises, institutions), pour challenger et mettre en œuvre les stratégies business dans toutes les dimensions de celles-ci (humaine, économique, commerciale, financière, environnementale, sociale, digitale, technologique, de communication…) et pour fédérer autour de l’identité, la marque et la culture de l’entreprise qu’elles aident à faire évoluer. La démarche se distingue de la création de centres de formation.

L’objectif est de mener des activités qui favorisent l’apprentissage individuel et collectif, et développent le partage de connaissances au sein de l’entreprise. Leurs noms sont differents : « Académie », « Institut »… leur taille et leur vocation diffèrent ; Essentielles en période de mutations de l’entreprise (transformations des stratégies, des organisations, des métiers ou des savoir-faire), elles apportent des réponses opérationnelles à des missions comme le renforcement de la culture d’entreprise au moment d’une fusion, l’accompagnement au changement pour une adaptation rapide face à la concurrence, l’échange et la création de savoirs entre jeunes et experts, la diffusion de bonnes pratiques professionnelles… Bien au-delà du centre de formation interne, une université d’entreprise est un lieu d’échange entre collaborateurs, basé sur la responsabilisation de tous les participants, offrant à tous la possibilité de progresser et de transmettre ses propres pratiques.

Objectifs et enjeux

Une récente enquête montre qu’elles réussissent quand les dirigeants s’impliquent. Les ambitions placées par les dirigeants dans cet outil stratégique sont variées. Les spécialistes y voient un nouveau maillon de la chaîne éducative. Laboratoire d’expérience et lieu d’apprentissage, l’université d’entreprise est aussi un creuset de réflexion stratégique.

Quelques exemples d’objectifs stratégiques auxquels répondent les Universités d’entreprise :

  • Engendrer et accompagner le changement dans l’organisation,
  • Diffuser une culture commune, un sentiment d’appartenance,
  • Rester compétitif dans l’économie mondiale actuelle,
  • Fidéliser les collaborateurs,
  • Rentabiliser l’investissement formation,
  • Organiser les formations,

Les universités d’entreprise proposent enrichissement de compétences et développement pour les collaborateurs tout au long de leur carrière avec des dispositifs variés et innovants. C’est pourquoi une université d’entreprise se doit d’être attractive pour les salariés et pérenne pour l’organisation en s’inscrivant comme véritable projet d’accompagnement professionnel. L’Université d’Entreprise répond aujourd’hui aux problématiques des organisations privées et publiques concernant la fidélisation des collaborateurs et la transmission et l’harmonisation des compétences, mais aussi le partage de la culture lors des fusions/acquisitions, ou encore la gestion des stratégies culture/business ou multimarques.

L’accompagnement d’ADALIA School of Business

Notre établissement met ses compétences d’ingénierie pédagogique, son savoir-faire, son réseau d’intervenants, et sa logistique au service d’entreprises implantées au Maroc désirant mettre en place leur Université.