La Validation des Acquis Professionnels

Un dispositif pour faciliter l’accès à la formation et reprendre des études

La VAP (Validation des Acquis Professionnels pour dispense de titre) peut vous permettre de candidater dans une formation diplômante en l’absence des diplômes préalablement requis pour y accéder.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne répondant aux pré-requis de la formation continue:

  • Avoir au moins 26 ans au 1er janvier de l’année de formation
  • Justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en rapport avec la formation visée
  • Conditions liées au diplôme :
    Master 1 : le candidat doit à minima être titulaire du baccalauréat.
    Master 2 : le candidat doit à minima être titulaire d’un diplôme Bac+2 reconnu par l’ Etat : DEUG, Licence 2, BTS, DUT ou diplôme équivalent.
    Master spécialisé et Executive MBA : le candidat doit impérativement être titulaire d’un diplôme de Bac+3.Les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une « équivalence de titre ».

 

Quelle est la procédure ?

Le candidat doit respecter les étapes de pré-inscription et inscription en formation en respectant les dates et les procédures indiquées par l’équipe ADALIA School of Business. Il lui est demandé de joindre au dossier d’inscription une demande écrite de Validation des Acquis Professionnels pour dispense de titre.
Une commission pédagogique examine l’expérience professionnelle et la formation d’origine pour juger si l’expérience professionnelle compense l’absence du diplôme requis pour postuler en formation.
Un avis favorable permet au candidat de suivre la procédure d’admission et d’être convoqué pour un entretien de motivation devant un jury d’admission.
L’attention des candidats est attirée sur le haut niveau d’exigences qui s’attachent au Master professionnel 2 et de la cohérence entre les acquis théoriques, les acquis de l’expérience et le projet professionnel. En conséquence, il leur appartient d’analyser ces données afin d’éviter de déposer pour le Master professionnel 2 une candidature qui serait plus justifiée pour le Master 1.

La VAP ne représente pas de coût supplémentaire autres que les frais d’inscription.