Project Description

Community Manager Program

Piloter l’e-réputation de l’entreprise

Objectifs

L’objectif du programme « Community Manager » est de préparer des professionnels de la communication à cette fonction complexe et exigeante. Cette formation permettra aux participants de réussir leurs premiers pas dans la fonction de community manager, d’apprendre à utiliser concrètement les leviers d’influence sur Internet et d’animer une communauté en ligne.

CMP

Une formation et un titre « Digital Academy »

Cette formation est conçue en partenariat avec les meilleurs professionnels du digital au Maroc actuellement, réunis sous la bannière de « Digital Academy ». ADALIA et la Digital Academy délivrent un titre certifié à l’issue de cette formation, reconnue par des acteurs tels que DELL Maroc, Pyxicom, Universal Media Maroc, etc.

Direction

M. GUENEAU (HEC)

Langue

Français et Anglais

Modalités

Sur 2 mois, 100 heures, 4 séminaires, 1 week-end sur 2

Pédagogie

Nombreuses études de cas et jeux d’entreprise Intervention de praticiens internationaux et d’enseignants de référence

Fees

24.000 dh h.t.

Inscrivez vous sans attendre !

Publics visés

Responsable de communication. Responsable marketing. Chef de projet Web en agence ou chez l’annonceur. Attaché de presse et toute personne désirant apprendre et décrypter les codes du management de communauté sur Internet. Community manager en prise de fonction. Community manager occasionnel.

Programme

1/ Identifier la place et les missions du community manager

  • Profil et compétences d’un community manager.
  • Intégrer le community manager au sein des services de l’entreprise.

2/ Écouter les communautés sur le Web Évaluer son e-reputation auprès des internautes.

  • Monter un dispositif de monitoring sur Internet.
  • Analyser les flux d’information.

3/ Animer et développer une communauté sur les réseaux sociaux

  • Définir process, règles éditoriales et axes de discussion.
  • Comprendre les différentes étapes de construction d’une communauté.
  • Établir une stratégie cross-média.
  • Définir les critères de performances (KPI).
  • Connaître et utiliser des outils de community management.

4/ Community manager : être présent sur Facebook Comprendre les clés du succès sur Facebook.

  • Créer et animer une page Facebook.
  • Faire connaître sa page grâce aux campagnes publicitaires.
  • Suivre les évolutions et les nouvelles fonctionnalités.

5/ Créer un profil Twitter

  • Comprendre les codes de communication Twitter.
  • Créer et animer un profil de marque.
  • Acquérir des followers.
  • Organiser un live-tweet.

6/ Saisir des nouvelles opportunités sur les réseaux sociaux

  • Picture marketing sur Pinterest et Instagram.
  • Réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo, Slideshare.

7/ Gérer la e-réputation au quotidien

  • Du «  »fail » » à gestion de crise : les différentes typologies de crise sur Internet.
  • Intégrer l’importance de la gouvernance et des social media guidelines.
  • Anticiper et gérer un fail ou un bad buzz.

Compétences visées

Les participants devront, à l’issue de cette formation être en capacité de maîtriser les aspects suivant :

 

1. ANALYSER

  • l’environnement digital de l’entreprise
  • la dimension communautaire de l’entreprise
  • les interactions entre les différentes communautés à exploiter
  • les motivations de chaque groupe et adapter le discours

2. MAITRISER

  • l’élaboration d’un plan d’action de community management
  • les évolutions des pratiques de community management
  • les besoins en compétence des parties prenantes
  • l’impact du community management sur la chaine de valeur
  • le recourt à des prestataires spécialisés

3. PRODUIRE

  • un plan d’action de community management
  • créer des contenus au quotidien dans l’axe de la stratégie définie
  • diffuser les contenus en fonction de la stratégie définie
  • interagir avec les internautes, traiter les objections
  • gérer les crises en ligne

4. AGIR

  • proposer des solutions argumentées intégrant les différentes dimensions analysées
  • trouver des partenaires pour atteindre les objectifs fixés
  • alimenter et organiser un réseau d’alliés
Inscrivez vous sans attendre !

Prochaine session

Le calendrier de ce programme est le suivant :

  • Inscriptions ouvertes à partir du 1er Septembre 2016 ;
  • Clôture des inscriptions le 13 Octobre 2016 ;
  • Formation en alternance du 20 Octobre au 30 Décembre 2016.