Project Description

Strategic Brand Manager

Le marketing, de la stratégie à l’exécution

Objectifs

Acquérir une vision complète et actuelle du marketing stratégique, de la stratégie de marque, et des outils permettant de bâtir un plan marketing opérationnel multicanal de A à Z. Acquérir les principes clés pour construire les arguments clients et les messages clés. Utiliser les différents outils de promotion et de communication en multicanal. Mettre en perspective chaque outil dans une logique de création de valeur pour le client et pour l’entreprise.

CSBM

Direction

Kenza DADI

Langue

Français et Anglais

Modalités

Sur 2 mois, 125 heures, 4 séminaires, 1 week-end sur 2

Pédagogie

Nombreuses études de cas et jeux d’entreprise Intervention de praticiens internationaux et d’enseignants de référence

Fees

30.000 dh h.t.

Inscrivez vous sans attendre !

Publics visés

Directeur, Cadre dirigeant en charge du marketing, de la marque ou de la communication de l’entreprise, ou responsable d’une business unit stratégique.

Programme

A. MARKETING STRATEGIQUE

  • Marketing stratégique : évoluer de l’orientation produit à l’expérience client
  • Marketing stratégique : l’audit externe
  • Marketing stratégique : la segmentation du marché
  • Marketing stratégique : de l’audit aux choix stratégiques
  • Élaborer un positionnement source de valeur

B. GESTION DE MARQUE

  • Créer et développer une marque, créatrice de valeur
  • Construire la plateforme de marque
  • Actionner les leviers de performance de la marque
  • Bâtir la stratégie de communication de la marque
  • Développer la marque digitale 2.0
  • Renforcer l’e-réputation de la marque

C. MARKETING OPERATIONNEL

  • Traduire la stratégie marketing en plan d’actions marketing opérationnel
  • Démarche, étapes clés.
  • Définir sa stratégie marketing opérationnel
  • Construire des messages attractifs sur les différents touchpoints
  • Bâtir son plan marketing opérationnel multicanal
  • Intégrer le Web et les médias sociaux dans le plan marketing opérationnel
  • Renforcer la synergie marketing vente
  • Contrôler et mesurer les résultats

Compétences visées

Les participants devront, à l’issue de cette formation être en capacité de maîtriser les aspects suivant :

1. ANALYSER

  • l’environnement stratégique de l’entreprise, en particulier sous l’angle marketing
  • la dimension stratégique de la marque
  • les interactions entre les différentes dimensions opérationnelles du marketing
  • les motivations de chaque partie prenante et d’adapter ses pratiques en fonction de son rôle

2. MAITRISER

  • l’élaboration d’un plan d’action marketing et branding
  • les évolutions technologiques à prendre en compte dans le plan
  • les besoins en compétence des équipes
  • l’impact sur les opérations du plan marketing envisagé
  • le recourt à des prestataires spécialisés
  • le processus d’innovation

3. PRODUIRE

  • un ADN de marque
  • des points de parité et de différence
  • un plan d’action marketing opérationnel
  • les cahiers des charges pour chacun des aspects
  • les indicateurs de suivi et les analyser

4. AGIR

  • proposer des solutions argumentées intégrant les différentes dimensions analysées
  • trouver des partenaires pour atteindre les objectifs fixés
  • alimenter et organiser un réseau d’alliés
Inscrivez vous sans attendre !

Prochaine session

Le calendrier de ce programme est le suivant :

  • Inscriptions ouvertes à partir du 1er Septembre 2016 ;
  • Clôture des inscriptions le 27 Octobre 2017 ;
  • Formation en alternance du 3 Novembre 2016 au 29 Janvier 2017.