Project Description

Objectifs

Pour les managers de proximité, les compétences managériales prennent désormais autant d’importance que les autres savoir-faire.

  • Comment assumer efficacement ce rôle de management de proximité ?
  • Comment optimiser la performance de son équipe tout en renforçant les relations avec les autres équipes ?
  • Comment, en tant que manager d’équipe, prendre du recul et dans le même temps intervenir dans un quotidien de plus en plus complexe ?

Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire de manager d’équipe.

Publics visés

Manager de proximité de tout secteur d’activité.

Programme

Programme en présentiel

1• Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l’action de l’équipe

  • Identifier les critères de performance d’une équipe.
  • Formuler des objectifs efficaces.
  • Adapter son management à l’objectif et aux caractéristiques de l’équipe.
  • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces.
  • Expérimentation d’un travail d’équipe

2• Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe

  • Pratiquer un management du succès.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
  • Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d’affecter la performance de l’équipe.
  • Application : agir sur les leviers de motivation pertinents

3• Pratiquer des délégations responsabilisantes

  • Structurer sa démarche de délégation.
  • Les 4 étapes d’une délégation réussie.
  • Structurer un entretien de délégation.
  • Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.
  • Analyse et enseignements à partir de séquences vidéo

4• Développer des comportements de management efficaces

  • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels.
  • Identifier ses points forts et ses points d’amélioration.
  • Définir un plan d’amélioration.
  • Adapter son style au contexte et aux situations.
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs.
  • Training : s’adapter en temps réel au degré d’autonomie.

5• Traiter les erreurs et gérer les situations délicates

  • Distinguer erreur et faute.
  • Choisir le mode d’intervention en fonction de la situation.
  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
  • Confronter un collaborateur sans le démotiver.

Modalités

  • Durée : 5 jours, 25 heures
  • En cours du soir ou week-end
  • Prochaine session : appelez nous !

Prix

  • 6 000 dh par personne h.t.
  • 30 000 dh pour un groupe, jusqu’à 12 personnes h.t.

Responsable

  • R. YAGOUB – 0522 640 640
  • voir l’équipe pédagogique
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